FR : Guillaume commence la guitare à l’âge de 7 ans sous l’influence de son père, guitariste de country. Il étudie la guitare classique puis le jazz avec Alain Pierre à l’Académie de Huy et à l’Académie de Amay avec Philippe Doyen.
Guillaume poursuit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a eu la chance d’étudier avec des professeurs comme Arnould Massart, Pirly Zurstrassen, Fabien Degryse, Paolo Radoni. Il participe également à de nombreuses masterclass et ateliers avec des artistes tels que Kurt Rossenwinkel, Antonio Sanchez, Philip Catherine, Jonathan Kreisberg, Mike Moreno…
En 2015, Guillaume sort son premier album (« New Feel » , Igloo Records) aux commandes du « LG Jazz Collective », septet réunissant la jeune garde du jazz belge et devenu l’un des groupes les plus en vue de la nouvelle scène du jazz du plat pays. L’album, écrit et arrangé par le leader, est un total succès et sera récompensé par un Octave de la musique (« best jazz album »)en 2016. Deux ans plus tard, il signe « Strange Deal » (Igloo Records, 2018), second album du septet. Acclamé par la critique belge et internationale, le groupe monte en puissance, et s’impose comme une référence.
« Un vent de fraîcheur dans le paysage du jazz belge » (La Capitale).
En 2016, Guillaume présente son projet « Harvest Group » dont le premier album « Songwriter » est nominé dans la catégorie « Best Jazz Album 2016 ». Un disque à auteur d’âme, une musique Nostalgique, intimiste, une musique au frontière entre Jazz et folk. Le Soir ira jsuq’à dire que « Guillaume Vierset est le songwriter du jazz belge ».
En 2019, avec « Harvest Group » Guillaume Vierset passe la deuxième, il recherche de nouveau sons, de nouveaux horizons, de nouvelles textures. Inspiré par un voyage dans l’Ouest américain, il présente « Nacimiento Road » , un second album où les accents folk sont clairement assumés.
« Un jazz moderne dans une folk d’aujourd’hui… »
« Guitariste en constante recherche, tant au niveau de la manière d’improviser ou de composer. Amoureux des standards et de la tradition, Guillaume s’est forgé au fil du temps un phrasé fluide et moderne, un son, un lyrisme et une écriture qui en fond sa marque de fabrique ».
Guillaume Vierset devient une figure incontournable de la scène musicale en Belgique. Il s’impose en tant que leader et sideman dans plusieurs projet qui marque le paysage musical belge et étranger (EDGES, HARVEST Group, LG Jazz Collective, SHARKO, Typh BARROW, Sacha Toorop, Thomas Champagne, Emily Allison, Bravo Big Band etc… )
RÉCOMPENSES :
Nominé aux Octaves de la musique 2019 « Best Jazz Album 2019 » avec l’album « Strange Deal » du LG Jazz Collective
Nominé aux Octaves de la musique 2016 « Best Jazz Album 2016 » pour l’album « Songwriter » du projet Guillaume Vierset // HARVEST Group .
Remporte l’Octave de la musique 2015 « Best Jazz Album 2015 » pour son disque « New Feel » avec le LG Jazz Collective.
Lauréat du «Sabam Jeunesses Musicales Jazz Award 2013» – meilleur jeune talent pour l’évolution de sa carrière dans le milieu du jazz.
Prix du meilleur groupe pour son septet «LG Jazz Collective» au Dinant Jazz Night 2012.
« Guillaume Vierset Quartet » se retrouve à la troisième place et obtient le prix du public au concours Jazz XL lors du Bruxelles jazz marathon 2011.
Guillaume remporte le« Prix du meilleur soliste » au Comblain Jazz Festival en 2011.
Remporte le prix du meilleur groupe à la deuxième édition du Jazz Cat Rally en 2008 à Bruxelles avec son 4tet « The Green Dolphins ».
Lauréat guitare classique Académie de Huy en 2002.